Prescription mortelle par Robin Cook

Bonjour à tous ! Je reviens aujourd’hui avec une chronique sur un livre dont le thème m’a particulièrement interpellé, à travers une histoire fictive mais peut-être pas tant que ça finalement : les dangers de la télémédecine.

prescription mortelle.jpg

Zoom sur le livre !

Titre : Prescription mortelle
Auteur :  Robin Cook
Edition : Albin Michel – Livre de poche
Nombre de pages : 541 pages

La quatrième de couverture :

« George, jeune radiologue, a contribué à la création de l’iDoc, une application pour smartphone qui permet d’ausculter le patient en direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et de lui délivrer diagnostics et ordonnances. Un petit bijou qui pourrait bien réduire de façon spectaculaire les dépenses de santé aux États-Unis. Mais les choses se gâtent quand les participants à la phase de test – dont la compagne de George et son meilleur ami – décèdent les uns après les autres… L’iDoc : application mobile miracle ou expérimentation mortelle ?
Mêlant science, nouvelles technologies, intérêts financiers et suspense époustouflant, Robin Cook, spécialiste du thriller médical, tire la sonnette d’alarme sur les dérives de certaines recherches de pointe. »

Mon avis :

♥ ♥ ♥ ♥  ♡

Ce livre est une pure fiction réaliste ! Oui, Oui ! Aussi, si le résumé de la 4ème de couverture vous plaît, laissez-vous tenter car les promesses sont tenues !
Dès les 1ères pages, nous sommes plongés au cœur de l’histoire puisque George, jeune interne en radiologie, découvre, au réveil, sa compagne inanimée, décédée. Une découverte brutale pour lui, nous allons donc retrouver tout le long du livre un personnage attachant, plein d’amour, ravagé par la tristesse et surtout l’envie de comprendre… avant de découvrir que sa compagne utilisait, dans le secret, une application médicale version « bêta ». A la suite de cet épisode, vont s’enchaîner dans son entourage, dans son milieu professionnel, les décès suspects. Il va alors mener une véritable enquête avec à la fois, son œil de médecin et le cœur en émoi.

Je regrette toutefois qu’avec un thème si réaliste à l’heure où l’informatique, les avancées technologiques nous permettent d’imaginer des possibilités multiples et au delà du réel, la fin soit si rocambolesque. On comprends assez rapidement les enjeux de cette application, les fins de chapitres nous tiennent en haleine tout de même mais la fin fait perdre la crédibilité à l’histoire, je trouve…

Par ailleurs, hormis George et son voisin, la plupart des personnages sont assez « fake » et je n’ai pas éprouvé de réel attrait pour eux…

Globalement, une très bonne idée d’avoir abordé de cette façon le thème des déserts médicaux, des solutions qui peuvent y être proposées et les intérêts des industriels.

Je vous recommande cette lecture !

Mimila

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :